Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est pour partager sur des sujets: actu, histoire, cinéma, .. mon autre blog sur l'antiquité : http://egyptologie-ramses-82.over-blog.com/http://egyptologie-ramses-82.over-blog.com/ si mes articles vous plaises, laissez des com et des likes

23 Aug

l'histoire de la comptabilité

Publié par Romain82  - Catégories :  #Histoire

l'histoire de la comptabilité

Les historiens estiment que l’apparition de la comptabilité est liée au développement du commerce, de l’artisanat et, plus récemment, de l’industrie et des besoins qui sont apparus successivement.

Dès le troisième millénaire av JC, on distingue nettement dans les tablettes d’argile les éléments essentiels d’un compte : les catégories d’objets livrés, c’est-à-dire, en somme, l’intitulé d’un compte, les quantités livrées à chacunes d’elles et le total des livraisons.

Les Romains perfectionnèrent la comptabilité, et l’utilisation de la monnaie semble avoir été déterminante dans l’évolution de la comptabilité. Le Moyen-Âge nous apporta la notion de capital productif, selon laquelle l’activité commerciale pouvait permettre la création d’un capital complémentaire, lui-même à l’origine d’une nouvelle activité commerciale engendrant un nouveau capital, et ainsi de suite, favorisant l’enrichissement progressif de son propriétaire.

C’est ainsi que la comptabilité des valeurs s’est considérablement développée, faisant appel à des notions de résultats.

Le premier traité comptable fit son apparition au XIVème siècle, sous la plume d’un riche négociant de Pise : Luca Pacioli, qui en 1494, deux ans après la découverte des Amériques par Christophe Colomb, énonça les principes fondamentaux de la comptabilité en partie double dans son : Summa de arithmetica, geometria, proportioni et proportionalita.

Sous l’impulsion de Colbert, en 1673, le terme de livre de commerce devint obligatoire en France. L’octroi du crédit (livraison avec paiement différé) rendit nécessaire la tenue de comptes de personnes, qui s’ajoutèrent à ceux des comptes de patrimoine. Il faudra attendre le second quart du XXème siècle pour voir se dessiner la comptabilité comme on la connait aujourd’hui.

L’ordonnance de Colbert introduisit la notion de règles de formes de livres comptables. Les nouvelles règles comptables conféraient aux livres de comptabilité une valeur probante, instrument de preuve en cas de litige.

En 1946, une commission de normalisation des comptabilités fut créée par décret et permit la rédaction du premier plan comptable approuvé par l’arrêté ministériel du 18 septembre 1947. Ce fut la naissance de ce que l’on appela le « plan comptable 1947 ».

Il fallu attendre 1971, pour que ce dégage l’idée d’une normalisation des comptabilités européennes. Après une loi de 1983, depuis le premier janvier 1984, la comptabilité suit des règles et des normes européennes.

Source : la comptabilité, c’est simple ! Les guides du créateur d’entreprise

Commenter cet article

À propos

Ce blog est pour partager sur des sujets: actu, histoire, cinéma, .. mon autre blog sur l'antiquité : http://egyptologie-ramses-82.over-blog.com/http://egyptologie-ramses-82.over-blog.com/ si mes articles vous plaises, laissez des com et des likes