Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est pour partager sur des sujets: actu, histoire, cinéma, .. mon autre blog sur l'antiquité : http://egyptologie-ramses-82.over-blog.com/http://egyptologie-ramses-82.over-blog.com/ si mes articles vous plaises, laissez des com et des likes

12 Jan

L'Ancistrus

Publié par Romain82  - Catégories :  #Aquarium

couple ancistrus, le mâle avec des excroissances sur la gauche, la femelle sur la droite

couple ancistrus, le mâle avec des excroissances sur la gauche, la femelle sur la droite

Bien que peu exigeant, il demande une attention particulière en termes d’alimentation car il ne se contente pas de nettoyer les vitres.

Très sociable, il convient aux aquariums communautaires de petites et grandes tailles.

Nom commun : ancistrus

Origine : bassin amazonien

Biotope naturel : rivières à courant rapide

Taille : 13 cm

Différence sexuelle : le mâle porte sur le visage des excroissances de chair ressemblant à des racines.

Comportement : sociable, vit en groupe.

L'Ancistrus

En aquarium

Un aquarium planté de 150 litres convient parfaitement pour un groupe de 4 spécimens. Il est important de prévoir un enchevêtrement de racines de tourbière afin que les poissons puissent se cacher. De mœurs nocturnes, les ancistrus passent généralement la journée cachés dans les plantes dans les plantes ou les racines. Une filtration de deux à trois fois le volume de l’aquarium par heure permet d’obtenir un courant très apprécié de vos poissons.

La cohabitation avec les autres espèces ne pose pas de problème, l’ancistrus est une espèce sociable et pacifique.

L’alimentation

Végétarien, l’ancistrus passe son temps à racler les algues présentes sur les éléments du décor. Son besoin de fibres est tel qu’il s’attaque même aux racines de tourbière. Afin de subvenir à ses besoins, vous pouvez le nourrir à l’aide de petits pois congelés et d’aliments en comprimés à base de matière végétale.

La reproduction

En période de reproduction, les mâles deviennent territoriaux. La reproduction peut se dérouler sans problème en aquarium communautaire. Il est cependant difficile de nourrir correctement les jeunes dans ces conditions. L’idéal est de consacrer un aquarium de 60 litres pour un couple, en prévoyant une filtration de 120 l/h. Composez un décor de racines de tourbière, de demi-noix de coco et de plantes à feuilles dures. Le couple pond généralement à l’abri entre les racines ou à l’intérieur d’une noix de coco. Les œufs, de couleur orangée, sont collés par grappes, après la ponte, le mâle veille sur son nid avec dévotion jusqu’à la naissance des alevins, soit environ 10 jours après la ponte. Les adultes se désintéressent de leur progéniture après la naissance, dès la nage libre, les alevins se nourrissent de petits pois broyés. La croissance n’est pas très rapide, et les jeunes ancistrus sont sensible à la qualité de l’eau.

La vie en aquarium

Maintenance : un aquarium de 150 litres pour 3 / 4 individus.

pH : de 6,5 à 7,2.

Dureté TH : de 5 à 20 °f.

Température : de 23 à 27°C.

Changement de l’eau : 20% du volume par mois.

Nourriture : Herbivore, nécessite un apport en fibres.

Reproduction : Le couple pond des œufs dans une cavité et le mâle surveille les œufs.

Compatibilité : Sociable

Espérance de vie : 10 ans.

ancistrus commun

ancistrus commun

Commenter cet article

plombier paris 3 30/01/2015 17:21

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

À propos

Ce blog est pour partager sur des sujets: actu, histoire, cinéma, .. mon autre blog sur l'antiquité : http://egyptologie-ramses-82.over-blog.com/http://egyptologie-ramses-82.over-blog.com/ si mes articles vous plaises, laissez des com et des likes