Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour partager sur des sujets: actu, histoire, cinéma, .. mon site sur l'antiquité : http://histoire-et-civilisations-anciennes.com/ Si mes articles vous plaises, laissez des com et des likes :) à très bientôt

16 Nov

Devoir n°1 géographie DEAU : Les échanges de marchandises dans l’espace mondial

Publié par Romain82  - Catégories :  #Formation D.A.E.U 2014

De tous temps, les hommes ont produit des marchandises pour leur propre survie et besoin.

Vient ensuite la conscience de la valeur de celles-ci et le début des exportations. Ces échanges de marchandises s’organisent autour des besoins et ressources de chaque pays.

Nous allons voir comment s’organise le monde avec les flux migratoires l’impact des guerres. Comment elles l’ont façonné. Ce qui nous amène à aborder la notion de mondialisation.

Quels sont les pays qui ont réussi, de part leurs richesses et échanges commerciaux ? Et quels sont ceux qui ont des difficultés ?

Il existe 3 grands pays (qui font partie du G8) qui constituent la Triade. Entendez par cela les pays dits du nord (industrialisés). Il s’agit de l’Amérique du nord, de l’Europe et du Japon. Les européens profitent de leur immense territoire. Il existe sur leurs terres énormément de céréales, l’agriculture intensive y est pratiquée, par exemple avec la firme Monsanto. Les Etats-Unis diffusent leur culture partout dans le monde grâce à de grandes marques (Coca-cola, Nike…). On parle alors de l’ « américanisation ».

Après le choc de la 2ème Guerre Mondiale, l’Europe est bouleversée. Pour la reconstruire, naît la C.E.C.A (communauté européenne du charbon et de l’acier) en 1952. Le moteur principal de cette communauté de pays est l’Allemagne et la France. Notons d’ailleurs que l’Europe est forte de son expérience et de son histoire, qui est riche.

- Révolution industrielle

- Ancien empire colonial

Enfin, le Japon, archipel qui pourrait être affaibli par son isolement et les conditions climatiques (tsunami,…), mais a su trouver des solutions pour y remédier. Le Japon est novateur dans le domaine de la technologie. Aujourd’hui, quasiment tous les produits high-tech (smartphones, ordinateurs) proviennent de ce pays.

Il existe également des pays dits « émergents » (BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine) qui ont su s’adapter au capitalisme, donc à l’économie moderne. Malgré cela, on ne peut pas les considérer comme les pays du Nord, car leur équilibre reste fragile et pas encore pérenne.

Dernièrement, les pays dits du Sud, ceux qui n’ont pas fini leur transition démographique, connaissent le manque de richesses naturelles ou ne savent pas les exploiter. Les flux de marchandises sont donc régis dans un ordre bien particulier. D’une part, existe les pays développés et industrialisés et d’autre part, les pays du Tiers-monde.

La mondialisation a apporté une économie florissante avec le capitalisme. On peut également reconnaître en elle, grâce à une culture commune, le cinéma d’Hollywood par exemple.

La création de l’Europe et de l’espace Shengen (libre circulation des biens et des personnes) en Europe.

Mais il y a aussi de sévères divergences et de cruelles inégalités. Les pays du tiers-monde subissent le joug des pays industrialisés.

Ce monde, toujours en mutation, est dénoncé (sur le plan politique par les « altermondialistes » et des ONG, exemple GreenPeace. Ils proposent d’autres solutions que la mondialisation et le capitalisme.

Car si les marchandises produites par les hommes destinés aux exportations, il faut absolument que l’organisation des échanges demeure pour toute l’humanité.

Commenter cet article

À propos

Ce blog est pour partager sur des sujets: actu, histoire, cinéma, .. mon site sur l'antiquité : http://histoire-et-civilisations-anciennes.com/ Si mes articles vous plaises, laissez des com et des likes :) à très bientôt